La photo de famille est très amusante (et cela peut aussi être très gratifiant !) Cependant, il est souvent difficile de se lancer. Après tout, comment poser un groupe entier de personnes ? Comment interagir avec eux ? Comment obtenir de superbes photos ?
Grâce à ma formation de portraitiste et à mes 7 années d’expérience dans la photographie de portraits, j’ai quelques astuces à partager avec vous.
En fait, avec un peu de planification, faire un portrait de famille sera amusant à la fois pour vous et pour la famille que vous photographiez. Voici 10 conseils pour vous aider à réussir une séance photo agréable.
1 Utilisez un trépied si possible
Je sais déjà ce que vous pensez :
Un trépied est un obstacle à votre style. Il est trop lourd et encombrant, alors que votre style est plus libre.
C’est peut-être vrai, et dans certains cas (comme lorsque vous photographiez des enfants qui courent ou que vous faites de la photographie documentaire), il est préférable de photographier à la main.
Cependant, il faut considérer le revers de la médaille :
En photo de famille, la plupart des gens sont nerveux lorsqu’ils sont photographiés. Oui, nerveux ! Certains ont carrément peur, et d’autres iraient même jusqu’à dire qu’ils détestent être pris en photo.
Votre travail consiste donc en partie à aider vos sujets à se sentir plus à l’aise et détendus. Cela peut être difficile à faire lorsque vous êtes également nerveux, surtout si vous êtes novice en matière de portraits. Mais il y a un gros avantage à mettre l’appareil sur un trépied. Deux, en fait.
- Un trépied vous oblige automatiquement à ralentir. C’est une bonne chose ! Vous pouvez vérifier vos réglages, revoir la composition et prévisualiser l’exposition pour vous assurer que tout est correct. Il est facile de se laisser emporter une fois que vous avez mis l’appareil photo à portée de main, pour se rendre compte plus tard que vous n’aviez pas la bonne balance des blancs, que votre ISO était de 6400 ou que vous avez accidentellement pris des JPEG minuscules au lieu de fichiers RAW standard. Un trépied vous aidera à ralentir pour éviter ce moment « oups ».
- Un trépied vous permet de détourner votre regard de l’appareil photo afin d’établir un contact visuel avec vos sujets. Vos sujets sont des personnes très réelles, et ils sont encore plus mal à l’aise lorsqu’ils fixent votre objectif que lorsqu’ils vous regardent. Vous pouvez faire des gestes pour attirer l’attention des enfants et vous pouvez faire des grimaces. Mais vous obtiendrez de bien meilleures expressions en interagissant avec vos sujets qu’en les regardant dans le viseur. Essayez-le !
2 Photo de famille : prenez des photos en mode manuel
Si vous préparez votre séance de photo de famille à l’avance, vous avez le contrôle de tous les éléments. Cela signifie qu’une fois que vous êtes prêt, l’exposition ne devrait pas avoir à être modifiée.
Malheureusement, si vous réglez votre appareil photo sur le mode Priorité à l’ouverture ou Priorité à la vitesse, selon le mode de mesure sélectionné, l’appareil peut choisir une exposition légèrement différente pour chaque image. Ce n’est pas ce que vous voulez ! La cohérence est très importante.
Des expositions incohérentes entraînent un surcroît de travail en post-traitement, car vous devez égaliser toutes les photos. De plus, elles peuvent provoquer un léger décalage des couleurs, augmenter le bruit (si certaines des photos sont sous-exposées) et entraîner d’autres effets indésirables.
Pour que vos expositions restent cohérentes tout au long de la prise de vue, utilisez le mode manuel. N’oubliez pas qu’à chaque fois que vous changez de pose, de lieu, etc., vous devez vérifier à nouveau l’exposition. Je me contente de faire un essai rapide, d’examiner l’histogramme, d’ajuster si nécessaire et de continuer.
3 Verrouillez la mise au point
Tout comme vous ne voulez pas que l’exposition change d’une image à l’autre, vous ne voulez pas non plus que la mise au point soit modifiée. En supposant que vous utilisiez un trépied, vous ne bougerez pas. Et si vous avez placé votre groupe dans une position relativement statique, il ne devrait pas bouger non plus. Pas beaucoup, en tout cas. Ici, nous ne nous préoccupons que de nous rapprocher ou de nous éloigner de l’appareil photo.
Configurez donc votre appareil photo de l’une des façons suivantes : utiliser la mémorisation de la mise au point, utiliser la mise au point par le bouton arrière ou utiliser la mise au point manuelle. Avec l’une de ces options, la mise au point ne changera pas d’une prise de vue à l’autre.
Si vous utilisez le bouton de l’obturateur pour faire la mise au point et que quelqu’un se déplace un peu de sorte que le point de mise au point touche l’arrière-plan, vous aurez un autre moment « Oups ». Si vous ne savez pas comment faire la mise au point en utilisant l’une des méthodes que je vous ai recommandées ci-dessus, consultez le manuel de votre appareil photo.
Conseil supplémentaire :
Voici un moyen simple de faire la mise au point manuellement avec une grande précision :
Activez la fonction Live View pour voir l’image sur votre écran. Appuyez une ou deux fois sur le bouton de zoom (qui peut comporter une loupe ou le signe « + »). L’image sur l’écran LCD arrière sera agrandie pour que vous puissiez voir ce qui est mis au point, ce qui permet une mise au point manuelle plus précise. Appuyez à nouveau sur le bouton de zoom pour revenir à l’affichage normal et désactiver Live View.
4 Photo de famille : décalez les têtes
Ce que vous voulez éviter ici, c’est une ligne droite ennuyeuse, une rangée droite ou une colonne droite de têtes. Les lignes diagonales sont plus dynamiques et ajoutent de l’intérêt à une image, alors essayez de le faire avec les personnes de votre groupe de portraits.
Imaginez qu’une ligne est tracée de chaque visage au suivant. Essayez de positionner vos sujets de manière à ce qu’aucune tête ne soit directement au-dessus ou à côté (au même niveau) d’une autre. Faites des lignes diagonales, pas des mâts de drapeau.
Utilisez des accessoires pour asseoir certaines personnes ou apportez de petits tabourets pliants. Demandez à certaines personnes de s’asseoir ou de se tenir debout sur quelque chose. Utilisez des objets dans l’environnement pour poser vos sujets ou, si vous n’avez rien de disponible, disposez-les simplement de manière à ce que les hauteurs soient décalées.
5. Si ça plie, pliez-le
C’est une règle générale pour photographier les gens, et c’est une bonne règle. Les gens ont tendance à se tenir raides et rigides lorsque vous les positionnez, vous devez donc leur faire plier quelques parties du corps pour qu’elles aient l’air plus naturelles. Personne ne se tient naturellement raide comme une planche.
Voici quelques poses de départ :
- Demandez à votre sujet de déplacer son poids sur un pied et de tendre une hanche vers l’extérieur de l’appareil photo.
- Dites à votre sujet de mettre une main dans une poche. Je lui recommande généralement de sortir le pouce, sinon il a tendance à enfoncer sa main au fond de la poche, ce qui n’est pas naturel.
- Demandez à votre sujet d’accrocher un doigt à sa ceinture ou à un passant de ceinture.
- Si votre sujet est assis, demandez-lui de se pencher un peu en avant et de mettre du poids sur une hanche.
- S’il est debout contre quelque chose, faites-lui croiser un pied sur l’autre, orteil vers le bas.
- Demandez-lui de s’asseoir (hommes) en levant un genou, le pied à plat sur le sol (mais assurez-vous qu’il tourne pour que vous ne regardiez pas directement son entrejambe).
- Vous voyez le genre. La meilleure façon de faire faire tout cela à quelqu’un est de le faire vous-même et de lui demander d’être votre miroir. Faites-lui face, prenez la pose que vous voulez qu’il prenne et demandez-lui de l’imiter exactement.
6. Photo de famille : laissez les enfants être des enfants
J’ai constaté que les parents disent souvent à leurs enfants : « Tu dois être gentil et sourire » avant une séance photo. Pour beaucoup d’enfants, cela leur met trop de pression pour être performants. Je prépare généralement les parents en leur demandant de dire plutôt ceci à leurs enfants :
Nous allons au parc pour prendre des photos. Ce sera très amusant.
Et c’est tout ! N’ayez aucune autre attente que celle de vous amuser. Ensuite, en tant que photographe, vous devez vous préparer. Apportez des accessoires, et demandez à maman d’apporter un des jouets ou des livres préférés des enfants. J’ai généralement une marionnette à main et des bulles dans mon sac d’appareil photo avec mon matériel. Si les enfants ne veulent pas s’asseoir et sourire, ne les forcez pas. Laissez-les courir et être des enfants pendant un moment et filmez-les. Jouez avec eux, rendez cela amusant. Quelques minutes plus tard, ils coopéreront peut-être et s’assiéront un peu.
Quand je photographie des enfants, je me rends complètement idiot. Je fais des bruits bizarres, chante des chansons (je suis vraiment mauvais, mais ils s’en fichent), fais des têtes de poisson et joue à faire coucou derrière l’appareil. J’aime courir d’avant en arrière vers la caméra avec ma marionnette à main, m’allonge sur le sol. Je sors mes fesses. Les enfants sont ceux qui ont la vie dans le bon sens ; c’est nous, les adultes, qui la gâchons. Laissez-les être des enfants, et laissez-les s’amuser. Et soyez prêts à les capturer quand ils s’amusent !
7. Posez les gens pour les flatter
Voici l’essentiel :
Si maman se trouve grosse, elle n’aimera pas les photos, même si l’éclairage et les expressions sont excellents (voir les conseils suivants). Vous devez donc prendre la bonne pose.
Soyez conscient des « défauts » perçus par les gens et travaillez avec eux. Voici quelques conseils rapides :
- Si quelqu’un a une grosse poitrine, ne le faites pas poser en s’éloignant de l’appareil photo avec un objectif grand angle.
- Pour les doubles mentons, prenez un angle de caméra légèrement plus élevé (au-dessus du niveau des yeux du sujet). En les faisant regarder vers le haut, vous étirez leur cou et minimisez la zone menton/cou.
- Une bosse sur le nez apparaît lorsque le sujet est tourné dans un sens et pas dans l’autre (généralement). Étudiez donc leur visage pour savoir dans quel sens les photographier.
- Lorsque vous avez un couple avec une grande différence de taille, demandez au partenaire le plus grand de se tenir avec les pieds plus écartés. Il sera ainsi légèrement plus petit, ce qui réduira un peu l’écart.
- Pour les personnes très lourdes (ou celles qui sont trop gênées par leur poids), utilisez la pose allongée dans l’herbe et empilez les enfants par-dessus (comme sur l’image ci-dessous). Cela marche à tous les coups, car cela permet de cacher les ventres, d’étirer les mentons et de rapprocher les tailles des enfants (on voit juste les visages !).
8. L’éclairage est roi – illuminez leurs yeux
La lumière peut faire ou défaire toute photographie, et les portraits ne sont pas différents. La chose la plus importante à faire pour les portraits est d’amener la lumière dans les yeux de vos sujets. Il existe de nombreuses façons d’y parvenir, et c’est un sujet très vaste, mais voici quelques conseils pour commencer avec une bonne lumière :
- Choisissez très soigneusement le moment de la journée où vous ferez vos portraits. En général, la fin de soirée – environ une heure avant le crépuscule – est le meilleur moment pour les portraits. Pourquoi ? Parce que le soleil est plus bas dans le ciel et qu’il n’y a pas de lumière directe comme à la mi-journée. La lumière est plus directionnelle, et elle est généralement un peu diffuse s’il y a de la brume à l’horizon.
- Si vous ne pouvez pas photographier au crépuscule, trouvez de l’ombre. Mettez la famille à l’abri du soleil, mais veillez à ce que l’arrière-plan ne soit pas trop éclairé. Les zones lumineuses de l’arrière-plan détournent l’attention des sujets. Recherchez des zones à l’ombre de grands bâtiments ou sous de grands arbres.
- Évitez de prendre des photos par temps couvert pour la simple raison que l’éclairage est uniforme et moins intense qu’en plein soleil. S’il est vrai que la lumière est plus douce et moins dure, la direction n’est pas excellente. Les jours couverts vous donnent un éclairage direct au-dessus de votre tête et des yeux sombres, surtout pour ceux qui ont des orbites profondes.
- Ajoutez de la lumière en utilisant un réflecteur ou un flash si nécessaire. Encore une fois, c’est un sujet complexe, mais apprenez à savoir quand vous avez besoin de plus de lumière sur le visage de vos sujets. Voici un petit conseil : si vous ne voyez pas de catchlight (la source de lumière qui se reflète dans les yeux de votre sujet), c’est qu’il n’y a pas assez de lumière sur son visage !
Il est tout aussi important d’avoir de la lumière dans les yeux que d’avoir une lumière provenant d’une bonne direction. Nous avons établi que la lumière du plafond n’est pas une bonne direction, pas plus que la lumière provenant directement de l’appareil photo. L’utilisation de votre flash intégré ne vous permettra pas d’obtenir une bonne lumière. Il en va de même pour le montage d’un flash hors caméra au-dessus de l’appareil. La lumière provenant directement de l’appareil photo aplatit le sujet, et ce n’est pas ce que vous voulez.
Il faut plutôt que la lumière vienne légèrement du côté ; 30 à 45 degrés par rapport à l’appareil photo est un bon point de départ. Pour en savoir plus, lisez mon article sur les 6 modèles d’éclairage de portrait que tout photographe devrait connaître.
9. L’expression est essentielle
L’éclairage est roi, mais obtenir la bonne expression est tout ce qui compte ! Vous pouvez totalement bousiller l’éclairage et la pose, mais si vos sujets rient ou font la grimace parfaite, la photo sera un grand succès !
Alors comment faire ?
Être photographe de photo de famille signifie que vous devez parfois être un comédien ou un clown. Savoir quelle est la bonne chose à dire ou à faire pour faire sourire les gens relève surtout de l’expérience.
Parfois, vous aurez aussi des adultes difficiles. Le père sur la photo ci-dessus, près du mur de briques, a presque toujours la même expression. Je connais cette famille et je la photographie depuis 13 ans ; ce sont mes amis. Je sais donc que je peux embêter un peu le père ou sortir le canard pour m’amuser à ses dépens.
S’il y a de jeunes enfants ou des bébés, assurez-vous d’attirer leur attention. Il est même utile d’avoir un assistant ; dites-leur d’amener grand-mère ou un ami pour les aider.
Ce qui arrive toujours, c’est que les enfants regardent et sourient, mais que font les parents ? Ils regardent les enfants ! Je dis toujours aux parents, « Quoi qu’il arrive, continuez à me regarder pendant que je me ridiculise. Ne regardez pas votre enfant !
10. Photo de famille : amusez-vous un peu !
Le dernier conseil est de ne pas se prendre trop au sérieux. Créez quelques clichés vraiment loufoques à la fin de la séance (ou même au milieu de la séance si l’énergie semble retomber).
Demandez à vos sujets de faire un squish de groupe et faites en sorte qu’ils s’écrasent. Souvent, ils se mettront à rire, et lorsqu’ils se sépareront, vous pourrez prendre la photo.
Faites un empilement dans l’herbe. Demandez à vos sujets de sauter en l’air ou de faire des grimaces (vous en faites une aussi !). Cela permet de briser la tension et de détendre l’atmosphère.
Conseil supplémentaire
Demandez aux membres de la famille de réfléchir à l’avance à ce qu’ils vont porter.
Certaines personnes ne sont pas d’accord avec mon point de vue sur ce sujet, ce qui est tout à fait normal. Mais si vous voulez en savoir plus, lisez mon article intitulé « Les vêtements pour les portraits – Comment indiquer à vos sujets ce qu’ils doivent porter ».
Photo de famille : conclusion
Capturer de superbes photo de famille n’est pas difficile – surtout si vous vous souvenez de ces dix conseils.
N’ayez pas peur de vous ridiculiser, et tout se passera bien.
Alors allez-y, photographiez des familles et amusez-vous ! et si vous souhaitez savoir comment faire un beau selfie, lisez mon article 🙂