Amateur ou professionnel, la photo boudoir attire beaucoup d’hommes, comme de femmes à s’intéresser à cette spécialité. La photo boudoir est connue depuis de nombreuses années. Je vais vous partager tous mon savoir sur cette pratique photographique pour femme.
Qu’est-ce que la photographie de boudoir ?
Commençons par la signification du mot « boudoir ». Boudoir est un mot français qui fait référence au dressing privé d’une femme. En d’autres termes, il s’agit d’un endroit qu’elle chérit et qu’elle s’approprie, avec un aspect plus ludique et provocateur, la nudité étant implicite plutôt que montrée.
Mais la création de photos boudoir exige une approche réfléchie du corps, des vêtements et de la personnalité des sujets. Pour ceux qui se font photographier, le boudoir est à la mode ou glamour, mais pour le photographe, il y a une différence essentielle.
Les mannequins de mode sont des professionnels qui ont de l’expérience en photographie, mais dans le cas du boudoir, la plupart des sujets n’ont pas d’expérience. En raison du style de photographie, ils sont mal à l’aise et ne savent pas toujours comment prendre les poses les plus basiques de la photo boudoir.
Ainsi, les séances de photos de boudoirs exigent des photographes qu’ils possèdent certaines compétences en matière de direction, de pose et de communication. Il existe autant de styles de photographie boudoir que de photographes. Des looks classiques qui sont dramatiques, lumineux, ludiques, ou des photos vogue avec l’ajout de photos vintage, pin-up, de photos de maternité, et des idées de nus d’art.
Avec ces nombreuses idées de la photographie boudoir, il y a aussi un ensemble de compétences requises pour que le photographe puisse communiquer avec ses clientes. De la recherche de sites web de portfolios de différents photographes pour trouver de l’inspiration à la préparation opérationnelle et technique.
La clé du succès de la photographie de boudoir dépend de la vision claire du photographe de ce que veut son modèle et de ce que le photographe peut offrir. L’idée est de faire ressortir la féminité.
À qui s’adresse la photo boudoir ?
Techniquement, la photographie boudoir s’adresse à tout le monde. Vous vous demandez qui vous êtes vraiment ? Quel est votre véritable potentiel et qui vous avez été ces derniers temps.
Vous décidez alors de vous prouver à vous-même, et non à quelqu’un d’autre, que vous en valez la peine, que vous êtes spéciale et unique. Ou vous en avez simplement assez du monde et avez besoin de vous détendre. Ou peut-être avez-vous envie d’être « coquine » sans que personne ne le sache. Alors, la photographie boudoir est celle qui vous convient le mieux.
Il n’est pas nécessaire d’être un modèle professionnel ou d’avoir une quelconque expérience de la pose. En fait, vous pouvez faire des séances de photos boudoir sans aucune expérience. En effet, vous n’avez pas à craindre de vous dénuder sous l’œil des appareils photo qui pourraient vous intimider ou vous gêner.
Il est probable que vous dépasserez ce sentiment de gêne en un clin d’œil en réalisant que vous êtes entre les mains d’un professionnel. Les séances de photos boudoirs sont bien sûr courantes pour les femmes, car elles sont censées être sensuelles et intimes par nature. Cependant, les hommes sont également invités à explorer une autre facette de leur personnalité grâce aux séances de photos boudoir.
Il y a quelque chose d’étonnant, qui donne du pouvoir à votre âme, dans le fait de sortir de votre douce coquille et d’assumer votre désir.
Quel est l’intérêt de la photographie boudoir ?
La réponse la plus simple est que tout le monde découvre sa véritable beauté et s’offre des séances de boudoir parce qu’elle a suffisamment confiance en elle pour le faire. Cela peut être une façon d’embrasser son corps et de décider de marquer des occasions spéciales comme les anniversaires, les anniversaires de naissance, les étapes de la vie (comme la grossesse et la perte de poids) et même une façon de célébrer la victoire sur la violence domestique ou le cancer du sein.
Imaginez une séance de photographie boudoir comme une journée de spa basique. C’est un moment où vous pouvez vous détendre et être choyée tout en étant traitée comme une déesse pendant que vous posez devant l’appareil photo. Une fois la séance terminée, vous repartez fière, rafraîchie, plus confiante et avec de superbes images de vos moments glamour au studio.
Plus vous en savez, plus les séances de photographie boudoir peuvent être considérées comme l’expérience valorisante et positive pour le corps qu’elles sont. Elles sont de plus en plus ouvertes à l’idée d’avoir leurs photos sur les médias sociaux en plus d’orner les murs de votre maison. Aujourd’hui, c’est le moment de vous sentir bien dans votre peau. Vous voulez et vous méritez de vous mettre en valeur et de profiter d’une journée exclusivement consacrée à vous-même.
Lorsqu’il s’agit de boudoir, et de tout le reste dans la vie, peu importe votre taille, votre âge ou tout autre détail que vous pourriez juger suffisamment important pour vous empêcher de vivre cette expérience. Il s’agit simplement du moment où vous vous déclarez à vous-même : « Je suis prêt à faire le grand saut ». De se célébrer soi-même et lorsque vous verrez les photos, vous vous sentirez belle à tous points de vue. Embrasser chaque partie de vous-même.
Je sais que certaines d’entre vous ont encore peur et ne sont pas prêtes à franchir le pas. Mais vous devez savoir que votre corps est un pays des merveilles, quels que soient ses défauts. Vos courbes, vos imperfections, vos cicatrices racontent l’histoire de votre voyage. Tout le monde est digne de sa propre séance de boudoir. Votre séance boudoir est littéralement ce que vous voulez qu’elle soit.
Il n’y a pas d’attentes quant à ce que vous voulez pendant votre séance. Vous avez le moment et l’opportunité de vous montrer que vous êtes fière de qui vous êtes. La beauté et la confiance des séances boudoir sont incroyables et inspirent tout le monde.
Que faut-il porter pour une séance photo boudoir ?
Ce que vous portez pour une séance de photos boudoir dépend vraiment de vous. Mais une partie de l’expérience boudoir devrait consister à imiter les looks qu’ils aiment. C’est pourquoi les meilleurs photographes de boudoirs disposent d’une large garde-robe dans laquelle vous pouvez puiser des idées de photos de boudoirs.
La lingerie est le produit phare des photos boudoir, mais ce n’est pas la seule option. De nombreuses photos amusantes sont réalisées en imitant des scènes vintages. Aussi le look de l’âge d’or d’Hollywood des années 40 à 60. Certains clients peuvent être à la recherche de photos de nudité (ou de nudité implicite). Mais pour être clair, ces choix concordent avec les choix stylistiques et votre personnalité lors des consultations sur le style de séance boudoir que vous souhaitez.
Vos choix vont de pair avec les décisions prises en matière de coiffure et de maquillage. Bien sûr, avec les techniques d’éclairage et de pose utilisées qui conviennent le mieux.
Une recommandation ? Eh bien, oui, bien sûr, un Bodysuit. Il existe une variété de combinaisons que vous pouvez porter :
- Ensemble une pièce (body, teddy, robe moulante ou vêtement moulant)
- Collants, bretelles, maille, culotte, string, slip sexy, brassière, bustier, décolleté, push-up
- Ensemble de deux pièces (soutien-gorge/undies, jupe/jupe taille haute, ensemble porte-jarretelles/jarretelles/bas)
- Couvre-chef/écharpe/cardigan/chemise sans manches
- Matière comme la dentelle, le satin
Quelque chose que vous aimez – les couleurs pastel ou le noir conviennent bien. Pour d’autres conseils de mode, consultez ce site
Ce qu’il faut faire et ne pas faire en matière de photographie de boudoir
N’oubliez pas de découper toutes les étiquettes de prix de vos vêtements. Vous pouvez également retirer les instructions de lavage à l’intérieur du vêtement.
- Investissez dans au moins un ensemble de corps mignon (le noir est toujours une bonne recommandation) qui vous fait sentir désirée et correspond à votre style.
- Envisagez des vêtements normaux si vous les jugez trop vulgaires ou si vous êtes nerveuse à l’idée de dévoiler votre corps, comme des cardigans, des débardeurs, une chemise boutonnée ajustée ou une jupe/robe à fente haute. La plupart de ces options peuvent être associées à de jolis sous-vêtements pour obtenir une tenue très sexy (mais moins légère).
- N’oubliez pas que les photographes prépareront des draps blancs, des serviettes, des oreillers ou un accessoire adapté à la scène. Ne vous inquiétez donc pas et détendez-vous, vous êtes en effet entre de bonnes mains.
- N’oubliez pas vos accessoires. Perles, longs colliers, bijoux fantaisie voyants, chapeaux, résilles ou bas noirs transparents, et surtout, de jolies chaussures. Les talons hauts sont parfaits pour allonger la longueur et la beauté de vos jambes.
- Ne portez pas de vêtements trop petits qui s’enfoncent dans votre peau ou créent le redoutable « muffin top ».
- Ne vous ruinez pas en nouveaux vêtements pour le shooting. Vous pouvez envisager d’acheter un vêtement principal, mais nous pouvons créer des images étonnantes avec les articles que vous avez déjà dans votre placard et des pièces abordables de votre site de commerce électronique préféré.
- Pas de vêtements amples et fluides (baby dolls), de corsets, de motifs chargés, de couleurs néon ou de costumes. Parce que la photo boudoir ne concerne que vous et seulement vous.
Photo boudoir : d’autres idées
Vous pouvez porter un soutien-gorge et des sous-vêtements, de la lingerie, une tenue décontractée et des accessoires, pour faire simple. Le studio de photographie boudoir est conçu pour fonctionner avec toutes les couleurs ainsi qu’avec divers motifs et tissus. Commencez simplement et devenez plus extrême à partir de là. Pensez aux couleurs que vous aimez et soyez plus confiant avec elles. En ce qui concerne les tenues décontractées, les vêtements de tous les jours comme les hauts transparents, les jeans, peuvent devenir mignons et sexy avec la touche du photographe.
Un simple débardeur ou cami blanc peut être plus mignon. Si c’est un cadeau pour votre partenaire, apportez des objets de sa garde-robe. Il peut s’agir d’une de ses cravates, de ses chemises ou même de ses maillots préférés. Tout ce qui peut rendre les images plus personnelles et plus sexy ajoutera de la variété à votre collection de tenues et sera superbe dans le livre final.
Au final, nous voulons que vous vous sentiez complètement à l’aise ! C’est à vous de décider si vous voulez montrer plus ou moins de peau. Faites ressortir votre personnalité et n’hésitez pas à apporter quelque chose de spécial ainsi que des accessoires. Et, amusez-vous !
Poses courantes pour la photographie de boudoir
Les poses debout, assises et allongées sont souvent utilisées comme poses en photo boudoir. Recherchez l’inspiration dans les magazines de mode et de glamour, mais n’oubliez pas que le boudoir est influencé par les beaux-arts.
Recherchez donc des pièces classiques issues des mouvements de la Renaissance, du baroque ou du romantisme. Avec votre recherche, communiquez vos pensées à votre photographe pour changer les idées et lui donner une image de ce que vous voulez partager dans les photos.
Certaines poses de la photographie boudoir mettent l’accent sur les jambes et les hanches en privilégiant les courbes douces. Des membres courbés, un dos arqué ou un torse tordu peuvent être utilisés pour mettre en valeur les courbes et la posture.
Et bien sûr, n’oubliez pas vos mains. Comme pour tous les portraits, le positionnement des mains est essentiel pour obtenir un aspect détendu et naturel. Gardez à l’esprit qu’en matière de boudoir, le moins est le mieux. Des poses simples et minimalistes peuvent être plus glamour qu’un portrait avec trop d’accessoires.
Les accessoires ne sont généralement pas nécessaires, à part une chaise, un canapé et peut-être un miroir. Une garde-robe et un arrière-plan plus simples peuvent être un avantage, car en matière de boudoir, moins il y a d’éléments distrayants et moins il y a de désordre, meilleure est l’image. Parce que la photographie boudoir devient un moyen pour chacun de se faire photographier et d’embrasser son corps et sa sensualité, la communication est importante.
Certaines images sont recadrées pour dissimuler l’identité des clients. L’espace de prise de vue pour les séances photo boudoir peut également être discuté. Dans un studio avec des fonds solides ou texturés, il peut s’agir d’un lit ou d’un endroit sur lequel vous pouvez vous allonger et poser pendant la séance.
Photo boudoir : la conclusion
Je vous conseille d’organiser votre séance photo boudoir dans des lieux divers. Une chambre d’hôtel dans un hôtel de charme. C’est intéressant et fonctionne parfaitement pour la photo boudoir.
Beaucoup d’entre eux ont des accessoires que vous pouvez utiliser. Mais si les hôtels ou les lieux que vous choisissez ont des piscines, cela peut devenir plus intéressant. Vous pouvez même sortir pour quelques photos en maillot de bain. De cette façon, vous pouvez donner un aspect plus éditorial à la séance.
Vous pouvez également utiliser votre maison et aménager l’espace que vous souhaitez utiliser. De nombreuses maisons sont joliment décorées. Mais il faut tenir compte de ces petits objets distrayants qui encombrent les arrière-plans et les espaces.
En fin de compte, il importe peu que vous soyez dans un studio ou non. Chaque espace doit comporter un lit, un coin salon, une station de maquillage et un dressing. Même une salle de bain privée. Chaque séance photo boudoir doit également consister à rendre l’espace confortable et douillet. Vous pouvez utiliser de la musique, des bougies ou même de l’encens.
Cela peut vous aider à calmer vos nerfs et à créer une ambiance. Cela peut également donner à votre séance l’énergie dont elle a besoin pour créer une photographie étonnante.
N’oubliez pas de vous amuser pendant votre séance boudoir. Laissez-les tous voir à quel point vous êtes belle à l’intérieur comme à l’extérieur ! Si vous souhaitez avoir une belle photo de profil pour vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à consulter nos conseils.