Comment bien prendre une photo ? Une photo anodine qui pourtant m’est énormément posée par mes visiteurs. Comment cadrer, composer, avoir un bon rendu, évitez les erreurs, avoir un bon flou d’arrière plan ? Je vais vous donner astuces pour prendre des belles photos. Cela s’applique évidement au portrait mais pas que. Vous pourrez vous servir de ces précieux conseils durant toute votre vie de photographe.
Sommaire
Toggle1. Mettez vous en mode priorité à l’ouverture
C’est LE mode qui vous permettra de shootez 90% de vos photos et de les réussir. Le mode priorité ouverture (AV ou A) selon votre modèle d’appareil photo reflex ou hybride. Il vous permettra de choisir l’ouverture du diaphragme et l’appareil photo se chargera de régler la vitesse automatiquement. Si celle ci est trop lente (avec un risque de flou de bougé donc), montez les ISO jusqu’à avoir la bonne vitesse (celle égale à votre longueur focale).
En tant que débutant, vous n’aurez qu’à vous poser 1 question :
- Est-ce que je veux un arrière plan flou ou un arrière plan net ?
Pour un magnifique bokeh, utilisez des ouvertures entre 1.2 et 2.8 maximum. Ces ouvertures vous permettront d’avoir une faible profondeur de champ et donc de mettre en avant votre sujet.
Au contraire, si vous souhaitez photographier un paysage, un groupe, un environnement, utilisez des ouvertures dès 5.6. Vous pouvez faire des tests et fermer petit à petit le diaphragme afin d’obtenir le résultat souhaité.
Le jour où j’ai pris connaissance du mode priorité ouverture, cela a changé ma vie de photographe et je me suis instantanément amélioré et pris de meilleur photo.
2. Composer simplement en utilisant la règle des tiers
La fameuse règle des tiers, vous avez surement dû en entendre parler si vous débutez en photo. Elle est assez simple et je vous la conseille fortement de l’utiliser durant vos premiers mois de pratique photographique. Cela vous aidera à prendre de bonnes photos tout en vous permettant d’améliorer votre composition.
La règle des tiers, définition : c’est une méthode pratique qui vous aidera à placer les éléments importants de votre photo sur des lignes verticales ou horizontales, elles mêmes découpées en tiers. On dit que ces lignes sur les points forts de l’image.
Pour faire simple, voici à quoi ressemble la règle des tiers en image :
Le but est de placer les éléments les plus importants de votre images sur ces lignes afin d’avoir la meilleure composition possible. Vous pouvez afficher cette règle des tiers sur votre smartphone, votre appareil photo reflex ou hybride afin de vous aider lors de votre shooting photo.
C’est une règle que vous devez, selon moi, utilisez à vos débuts afin de vous familiariser avec la composition et le cadrage. Elle peut même être utilisée durant toute votre vie de photographe. Avec de l’expérience et du temps, vous déciderez par vous même de briser cette règle afin de composer selon vos envies, votre personnalité, le message à faire passer.
Je vous laisse plus bas différents exemples de photo où la règle des tiers a été respectée :
Sur la photo suivante, vous voyez que la main a été placée sur la première ligne de force horizontale. Ce qui permet un jolie rendu. la composition a plus de force. La règle des tiers vous sert à vous aider à faire prendre des bonnes photos.
La règle des tiers fonctionne en mode paysage comme en mode portrait comme la photo ci dessus.
Autre exemple avec la photo de paysage plus bas. Tout se passe sur la ligne horizontale du bas, le photographe a donc cadrer sa photo pour que les éléments principaux soit sur cette ligne de force et ça marche 🙂 Le rendu est magnifique et cela aurait été différent s’il n’avait pas respecté la règle des tiers
Vous voyez qu’avec une règle simple vous pouvez améliorer le rendu de vos photographies. Abusez de cette règle, vous ne pouvez pas vous tromper :).
3. Prenez votre temps et soignez votre composition
Avec le numérique et la possibilité de faire des photos en illimités sans coût, nous avons tendance à shooter à la va vite en espérant avoir une superbe photo parmi les 100 prises.
Nous prenons moins le temps de nous poser, de cadrer, de bien composer, de nous déplacer pour ensuite prendre une photo. Dès aujourd’hui, réfléchissez et soignez votre composition avant chaque déclenchement. La qualité avant la quantité. Cela vous fera également gagner sur temps sur le tri de vos images.
Pour du portrait, n’hésitez pas à votre modèle de se déplacer, de jouer avec ces cheveux pendant que vous la photographier. Sortez de votre zone de confort, rapprochez vous, baissez vous, entraîner votre œil à voir différemment. Ne vous contentez pas de dire à votre modèle de vous regarder, d’être en face de vous, debout et de shootez.
Pour bien prendre une photo de façon générale, prenez toujours le temps de vous demander :
- quels sont les éléments que je souhaite intégrer dans mon image
- Quel rendu je veux, quelles émotions faire passer
- Si des éléments polluent ma photo, comment faire pour ne pas les intégrer (me déplacer, attendre le bon moment)
- Faites vos réglages (mode AV recommandé)
- Shootez
4. Utilisez le bon objectif pour le bon sujet
Je vous invite à lire mon article sur « comment choisir son objectif pour le portrait » si c’est dans cette spécialité que vous souhaitez vous orienter.
De façon générale, chaque longueur focale vous permettra d’avoir un rendu spécifique. Voici les 4 grandes catégories de sujet et les longueurs focales adaptées pour prendre de bonnes photos :
- Portrait : objectif de 50mm à 135mm (avec une grande ouverture si possible sous f/2.8)
- Paysage : de 14mm à 50mm
- Animalier / sport : de 135mm à 400mm
- Architecture : de 10mm à 28mm
Avec cette base vous allez pouvoir choisir l’objectif qui correspond à vos besoins pour réaliser des photos dans les meilleurs conditions. Je me souviens de mes débuts ou j’avais le fameux 18-55mm. J’ai toujours voulu faire du portrait et je n’y connaissais pas grand chose.
Mes premières photos étaient faites au 18mm, avec une petite ouverture et j’ai été hyper frustré du résultat. Le jour où je suis passé au canon 50mm 1.8 (sur aps donc un 85mm environ), j’ai tout de suite vu la différence.
C’était flagrant, le bokeh était beau, mon modèle était bien détaché de l’arrière plan, la composition plus facile. Le fait de passer d’un objectif pas fait pour le portrait à un objectif dédié pour ce type de photo a fait de moi un meilleur photographe. Bien sûr que je ne maîtrisais pas encore tout à fait l’appareil, la composition mais le rendu de mes photos se rapprochait plus de mes attentes.
5. Tenez correctement votre appareil photo
Cela peut paraitre anodin mais il existe une façon de bien tenir son appareil photo. Utilisez vos deux mains. La gauche devra être placée sous le boîtier. Votre appareil photo devra être posé sur une partie de votre main (proche du pouce) et vos doigts proche de l’objectif. Votre main droite devra maintenir la partie droite de votre appareil, vous devez avoir facilement accès au bouton de déclenchement. Je vous met une photo, ce sera plus parlant.
Cela vous permet d’éviter le flou de bougé et les photos bancales. Tenez votre appareil soit à l’horizontale soit à l’horizontale.
6. Shootez en RAW et retoucher vos photos
C’est aussi important que bien composer pour moi. Shootez en RAW, c’est capturer un fichier brut (pas une image) qui sera lu par un logiciel de retouche (lightroom, photoshop par exemple). Le RAW vous permet de récupérer toutes les informations capturer lors de votre prise de vue, sans compression et sans perte, sans retouche logiciel de votre appareil photo…Ce sera à vous de retoucher ce fichier pour modifier absolument tout ce dont vous avez envie : luminosité, contraste, balance des blancs, colorimétrie…
Vous allez pouvoir apporter votre touche personnelle à vos photos, obtenir une ambiance, un rendu spécifique. Je retouche absolument toutes mes photos, ce qui me permet de corriger des défauts, de plonger mon sujet dans un mood particulier, celui que je veux. Exemple de photo en RAW et après retouche, voyez la différence ?
Une note importante, les fichiers RAW ne se termine pas par .raw et chaque constructeur à ses extensions :
Précision : les fichiers RAW ne se terminent pas par “.RAW”. L’extension du fichier change selon la marque, par exemple :
- .ARW pour Sony
- .RAF pour Fujifilm
- .CR2 pour Canon
- .NEF pour Nikon
- .RW2 pour Panasonic Lumix
- .PEF chez Pentax
- .DNG pour d’autres marques
Lorsque que vous ne shootez pas en RAW, le logiciel interne de votre appareil photo va de lui même « retoucher » la photo en ajustant luminosité, contraste, couleurs…pour vous sortir un .JPEG par exemple. C’est un peu le mode tout auto de la retouche. Si vous souhaitez faire de meilleurs photos, shootez en raw avec le mode priorité ouverture.
Je prépare actuellement des tutoriels pour débutants et confirmer sur la retouche de portrait, cela vous aidera à avoir les bases pour la retouche sur Lightroom et Photoshop.
7. Cherchez des beaux endroits pour vos séances
Au delà de mes précédent conseils, prendre une bonne photo implique un bon environnement. Prenez le temps de faire du repérage autour de chez vous. Peu importe où vous vivez, il y aura toujours des magnifiques spots. Que ce soit en forêt, dans un parc, en ville, dans une rue, proche d’un beau bâtiment, d’escalier, d’une porte…Ouvrez l’œil et soyez attentif à l’environnement qui vous entoure.
Essayez de vous projeter, de composer dans votre tête, d’imaginer à quoi pourrais ressembler votre composition dans tel ou tel endroit.
Un exemple simple : un mur orange qui match parfaitement avec le haut du modèle et ses cheveux pour créer ce monochrome. La posture est simple, la règle des tiers respectée et il y a un peu de retouche pour un rendu qui marche.
Vous pouvez aussi utiliser Instagram, via les lieux ou hashtag pour faire votre repérage. Cela vous fera gagner du temps et vous donnera des idées pour vos séances photos.
8. Faites attention à l’arrière plan
Lorsque vous faites une photo, analysez toujours l’arrière plan afin qu’il n’y ai pas d’éléments gênants qui pourrait polluer votre image. A mes débuts, je faisais beaucoup d’erreurs (rassurez vous j’en fais encore et je suis sans cesse en apprentissage), je me concentrais uniquement sur mon sujet sans faire attention à l’arrière plan. C’était au petit bonheur la chance. Parfois je me rendais compte que la photo avait un superbe rendu et parfois quelque chose me gênait. La plupart du temps, c’était dû à l’arrière plan. Il était chargé et laissait moins de place à mon sujet.
Cela vaut également si vous shootez à grande ouverture. Ne vous dites pas « de toute façon l’arrière plan sera flou donc pas la peine de se prendre la tête ». Plus l’arrière plan sera en phase avec le rendu que vous souhaitez avoir et plus votre photo sera de meilleure qualité.
Vous pouvez également choisir des textures, des couleurs, des éléments de votre arrière plan pour habiller votre photo, je vous y encourage. Par exemple pour le portrait ci-dessous, l’arrière plan complète le sujet. Il tient des fleurs, c’est très poétique, naturel, verdoyant. L’arrière plan très vert et nature match parfaitement avec le sujet principal :
9. Harmonisez les couleurs
Toutes les couleurs ne vont pas ensemble. Afin d’élever votre niveau, servez vous de la roue chromatique pour savoir quelles sont les meilleures combinaisons. Voici un exemple de roue chromatique :
Je ne vais pas aller dans les détails poussés, ce n’est pas le but de cet article. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’oeil humain est davantage attirer par les couleurs qui vont ensemble, c’est instinctivement plus esthétique et agréable à regarder. Afin d’avoir le meilleur rendu de couleurs possible, voici les principales combinaisons de couleur que vous pouvez utiliser pour vos photos :
Couleurs complémentaire
Prenez une couleur de base (imaginons que votre modèle est un haut violet (ou rouge), vous pouvez le placer dans un environnement vert (parc, forêt) ou lui demander d’avoir des éléments verts sur lui. L’œil adore les couleurs opposés, le rendu fonctionne. Prenez la roue chromatique, choisissez une couleur et regarder son opposé. Vous serez sûr que la combinaison fonctionne.
Triangle de couleurs primaires ou secondaires
C’est le même principe que les couleurs complémentaires sauf qu’ici vous allez pouvoir combiner 3 couleurs. Par exemple pour les couleurs primaires, le triangle sera formé de rouge / jaune / bleu et pour les couleurs secondaires violet / orange / vert. Cet ensemble fonctionne et l’oeil humain apprécie ces combinaisons. Vous pouvez les utilisez lors de vos compositions afin que vos photos soient de meilleure qualité.
Je vous conseille d’utilisez uniquement les couleurs complémentaires à vos débuts. Cela vous familiarisera avec le concept et vous aurez une superbe base pour prendre de bonnes photos. Vous pouvez vous rendre sur ce site qui calcule automatiquement les combinaisons de couleurs : Color Wheel
Comment bien prendre une photo ? Vous avez désormais 9 conseils simples à mettre en pratique dès aujourd’hui. J’espère que cela vous aidera à devenir un meilleur photographe. Mon dernier conseil est PRATIQUER ! Lire des blogs, se renseigner c’est génial mais le principal est d’appliquer le tout en sortant et en allant faire des photos. Vous pouvez choisir 1 conseil / jour et le mettre en pratique pour vous entraînez.
Si vous avez des questions ou remarques, je vous répondrai dans les commentaires 🙂