Le concours Leica est un des évènements les plus prestigieux pour les photographes professionnels et amateurs passionnés tous les ans. Les lauréats sont choisis par un jury composé de photographes reconnus à travers le monde, qui désignent les meilleures images selon leurs critères de qualité. Depuis sa création en 1925, le concours Leica offre aux participants la possibilité de montrer leurs talents artistiques et photographiques à un public international et de remporter des prix en appareils photo et objectifs. Dans cet article, nous vous présenterons les meilleures photos gagnantes de chaque catégorie de ce concours et les récompenses obtenues par leurs auteurs. Sans plus attendre, jetez un œil sur les superbes clichés ayant marqué les esprits au Concours Leica 2020 !
Catégorie portraits
La catégorie Portraits du Concours Leica a été remportée par le photographe Shin Noguchi pour sa photo intitulée “The Japanese Cowboy”. La photo montre un homme à cheval dans une rizière japonaise couverte de neige. La composition de l’image et l’utilisation de la lumière rappelle les scènes paisibles des romans western classiques. Cette photo a valu à son auteur un lot de matériel Leica comportant un nouveau boîtier photo « Leica SL2 » ainsi qu’un objectif Summicron-SL 50mm f/2 ASPH. Ces outils seront d’une grande utilité à Shin Noguchi pour alimenter sa passion de la photographie et pour produire des clichés encore plus impressionnants.
Catégorie nature
La catégorie Nature a été remportée par le photographe Shu Wei Xiao pour son cliché intitulé « The Wave ». Cette photo met en scène une vague puissante qui frappe la côte chinoise. Une partie importante de cette image est consacrée à l’arrière-plan où on peut voir un groupe d’oiseaux qui nagent ensemble. Shu Wei Xiao a reçu un lot contenant un boîtier Leica Q2 et un objectif Summicron-M 28mm f/2 ASPH en guise de prix. Ces deux outils lui permettront de capturer des moments magiques à chaque instant et de produire des photos aussi belles que celle primée au concours.
Catégorie voyage
La catégorie Voyage a été remportée par le photographe Nicolas Aurer pour son cliché intitulé « Le Paradis Souterrain ». La photo montre un autel dans une grotte souterraine située dans les Caraïbes. On peut voir sur l’image des formes circulaires et des couleurs vibrantes, laissant penser à une sorte de « paradis terrestre » sous terre. Nicolas Aurer a obtenu comme récompense un boîtier Hasselblad X1D-50c avec un objectif XCD 2,8/45P (pour petits capteurs). Avec ces outils, il pourra prendre des clichés spectaculaires à chaque voyage et explorer encore plus profondément les paysages inexplorés de notre belle planète.
Catégorie documentaire
La Catégorie Documentaire a été remportée par le photographe Mikel Redondo pour son travail intitulé « Normalité ». Cette photo représente un garçon qui joue à la console pendant que ses parents font face à une mince cloison de verre qui sépare les trois personnes. Elle porte à questionner les effets du confinement et du distanciement social dans notre quotidien et nous invite à reconsidérer ce qui est « normal » à nos yeux. Mikel Redondo a reçu pour sa photo un boîtier Voigtländer Bessa R4A et un objectif Ultron 35mm f/2 Asph. Ce matériel contribuera à compléter sa gamme d’outils et l’aidera à continuer à produire des illustrations graphiques et documentaires exceptionnelles.
Catégorie urbaine
La catégorie Urbaine a été remportée par le photographe Mark Robinson pour sa photo intitulée « The Kaleidoscope ». La photo représente un immeuble Art Déco de New York avec un arc-en-ciel de lumières colorées projetées sur sa façade. On peut deviner les sons des foules et les bourdonnements de la ville. Mark Robinson a obtenu pour sa photo un boîtier Leica M10-D et un objectif 50mm Summilux-M ASPH FLE. Ce matériel sera très utile pour capturer les nuances architecturales et texturales des villes et des bâtiments.
Catégorie art abstrait
La Catégorie Art Abstrait a été remportée par le photographe Christopher Langley pour son travail intitulé « Light Painting ». La photo représente un portrait original créé grâce à des techniques de « light painting ». Les différents traits lumineux donnent une forte sensation 3D et transporteront les spectateurs dans un monde virtuel fantastique. Christopher Langley a reçu comme récompense un boîtier Leica Monochrom et un objectif Noctilux-M 50mm f/0.95 ASPH. Ces outils seront très utiles pour réaliser des portraits artistiques ou des tableaux abstraits inspirants.
Les réalisations des vainqueurs
Grâce au matériel récompensé au Concours Leica, les gagnants vont pouvoir pousser leurs limites et développer leurs talents photographiques. Lorsque ces outils seront utilisés pour la première fois, de nombreuses images stupéfiantes feront sans doute leur apparition.
Il y a de quoi être impatient de voir ce que les gagnants du concours produiront dans les années à venir ! En attendant, nous avons la chance de pouvoir admirer leurs magnifiques œuvres gagnantes qui ont fait sensation cette année. Chaque photo a un message personnel et unique à transmettre, ce qui rend le Concours Leica si spécial. Les différents styles photographiques, depuis le portrait jusqu’à l’art abstrait, reflètent l’amour de la photographie et la diversité des cultures et des paysages du monde entier. Les lauréats du concours ont certainement trouvé en leur prix des outils indispensables pour réaliser leurs rêves artistiques. Après tout, le Concours Leica est le lieu idéal pour faire naître des chefs-d’œuvre inoubliables.