Vous avez une entreprise de photographie de portraits qui a besoin de plus de clients ? Voici 11 conseils qui vous aideront à promouvoir et à commercialiser votre photographie de portrait.
Vous avez testé tous les types de photographie et vous vous êtes rendu compte que vous avez un penchant pour les visages ? Vous avez trouvé les meilleurs appareils photo et les meilleurs objectifs pour les portraits ?
Si vous vous demandez comment créer une entreprise de photographie de portraits (en faisant passer votre hobby au niveau supérieur)cet article est pour vous. Nous vous guiderons dans la création d’un magnifique site Web de photographie de portrait pour présenter votre travail, dans la manière de l’optimiser et dans les idées créatives pour promouvoir votre photographie afin d’attirer de nouveaux clients.
Pourquoi devez-vous promouvoir votre travail photographique ?
Vous connaissez peut-être des photographes talentueux qui ne gagnent pas beaucoup d’argent avec leur métier. C’est probablement parce qu’ils ne sont pas très doué pour le marketing (le marketing et la photographie sont des compétences totalement différentes).
Apprendre à commercialiser vos services de photographie est une composante essentielle de la création d’une entreprise prospère. Que vous veniez de créer une entreprise de photographie de portrait ou que vous y soyez depuis un certain temps, la promotion de votre travail est nécessaire pour trouver de nouveaux clients et des projets pour un travail régulier.
Vous ne devez pas vous contenter du trope de l’artiste affamé en poursuivant votre carrière de photographe. Il existe de nombreuses façons de créer des flux de revenus qui vous permettent de rendre une carrière dans la photographie à la fois gratifiante et lucrative. En réalité, il ne suffit pas d’avoir le bon matériel et une passion pour le travail : vous devez vous mettre en avant et entrer en contact avec des clients potentiels.
Ces conseils vous permettront de découvrir des astuces de marketing numérique et d’autres stratégies de promotion créatives pour que votre travail soit présenté aux bonnes personnes. À moins que vous n’ayez le budget nécessaire pour engager une équipe de marketing chargée d’élaborer des stratégies et de mettre en œuvre des campagnes, vous devez retrousser vos manches et faire le travail vous-même.
Heureusement pour vous, nous sommes là pour vous aider. Passons directement aux conseils.
1) Maintenez un portfolio en ligne impeccable
Tout d’abord, créez le site Web de votre entreprise de photographie.
Le monde devient de plus en plus numérique, et comme les gens accèdent aux sites Web de services depuis leur téléphone, votre entreprise doit être présente là où se trouvent vos clients potentiels.
La création d’un portfolio en ligne offre de nombreux avantages qui peuvent stimuler votre activité de photographe.
Grâce aux constructeurs et aux modèles de sites Web intuitifs, vous n’avez pas besoin de comprendre le code Web ou d’engager un freelance pour créer un site Web d’aspect professionnel. Vous pouvez créer votre site Web de portfolio de photographie en quelques heures seulement.
Choisissez une plateforme pour présenter votre travail
Vous avez le choix entre plusieurs plateformes. Autant tâter le terrain et choisir une plateforme qui offre un essai gratuit pour voir si elle vous convient !
La création d’un site Web de portfolio en ligne et sa mise à jour est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour promouvoir votre entreprise de photographie de portrait. Cela permet aux gens de voir vos derniers travaux. Et se faire une idée de votre style en tant que photographe.
Vous avez le choix entre une série de modèles et de mises en page magnifiques et modernes qui vous permettent de créer facilement un portfolio attrayant et tendance.
- Vous pouvez facilement mettre en place une boutique en ligne qui s’intègre parfaitement à votre portfolio.
- Il vous permet d’intégrer des vidéos dans votre portfolio en ligne.
- La possibilité de tenir à jour une liste d’adresses électroniques de clients existants.
- Des outils d’optimisation des moteurs de recherche pour vous aider à maximiser vos efforts en ligne.
De nombreux photographes s’en remettent aux photos pour vendre leurs services, mais nous vous recommandons de rédiger une page d’accueil afin de maintenir l’intérêt des visiteurs.
Sans orientation claire sur votre site, vos visiteurs n’auront d’autre choix que de quitter votre site avant d’avoir eu l’occasion de vous connaître, de vous contacter ou de s’inscrire à votre liste de diffusion.
2) Lancez un blog sur la photographie de portrait
Maintenant que vous avez mis en place votre site Web, le travail n’est pas terminé. Vous devriez envisager de créer un blog. Contrairement aux articles d’appât à clics sur Internet, les blogs ne sont pas morts.
Un blog peut remplir de multiples fonctions pour promouvoir votre activité créative. Le blog est un excellent moyen de raconter une histoire sur votre travail de photographe, de partager votre processus créatif pour démontrer votre expertise et laisser transparaître votre personnalité.
Après avoir lu vos excellents articles de blog, les gens seront plus enclins à consulter votre portfolio et à penser à vous pour leurs besoins en photographie de portrait.
Vous ne savez pas quels sujets aborder ? Voici quelques idées sur les sujets que les professionnels de la création devraient aborder dans leur blog. Si vous cherchez encore plus d’idées, nous avons dressé une liste des meilleurs blogs de photographie à suivre pour trouver l’inspiration.
En outre, la tenue d’un blog contribue à améliorer la visibilité de votre site sur le web. L’un des facteurs pris en compte par Google et les autres moteurs de recherche pour envoyer du trafic pertinent est la fréquence de mise à jour du site. Il est peu probable que vous mettiez à jour les pages principales de votre site. Le blog vous permet donc d’actualiser régulièrement votre site Web, ce qui le garde frais et pertinent pour les moteurs de recherche.
3) Assistez à des événements sur la photographie de portrait
Les conférences sur la photographie de portrait sont un excellent moyen de nouer des liens avec d’autres professionnels du secteur. Les contacts que vous y établissez peuvent être en mesure de faire de la promotion croisée avec vous ou même de vous recommander des clients. Pour en tirer le meilleur parti, vous devez distribuer vos cartes de visite de photographe portraitiste à tous ceux à qui vous parlez.
Voici deux idées pour les photographes de portraits :
- le salon de la photo : vous allez pouvoir rencontrer des professionnels et échanger avec eux.
- Exposition de photographe de portrait toute l’année
Le réseautage ne doit pas nécessairement se limiter à des espaces en personne. Les groupes Facebook de photographie de portrait en ligne et le Clubhouse de votre région sont un excellent moyen de rencontrer d’autres photographes de tous niveaux d’expérience qui sont généreux de leur temps, de leurs conseils et qui pourraient avoir des clients à vous envoyer si vous pouvez entretenir ces relations et y ajouter de la valeur.
4) Offrez votre temps et vos compétences photographiques
Lorsqu’il s’agit de commercialiser la photographie de portrait, consacrer une partie de votre temps libre au bénévolat est un moyen de faire connaître votre travail.
Par exemple, vous pouvez vous porter volontaire pour photographier un événement caritatif. Un banquet de collecte de fonds, proposer des portraits professionnels pour les employés d’organisations caritatives…
Les organisateurs d’événements voudront utiliser vos photos pour leurs médias sociaux ou leur site web. Enfin, chaque participant peut potentiellement devenir un client ! Lorsqu’ils verront l’excellence de votre travail, ils décideront peut-être de vous engager ou de vous recommander pour leur entreprise.
D’autres organisations non caritatives peuvent également en bénéficier. Pour renouer avec les entreprises locales avec lesquelles vous aimeriez travailler, envisagez de faire quelques mini portraits photographiques pour rafraîchir leurs médias sociaux et leur site web. Cela pourrait déboucher sur un travail rémunéré supplémentaire à l’avenir.
5) Proposez des offres spéciales
Les offres limitées dans le temps ont tendance à attirer l’attention des gens car ils ne veulent pas rater une bonne affaire. Pensez donc à proposer à vos anciens clients des offres spéciales pour les encourager à réserver à nouveau vos services.
Vous pouvez également partager cette offre spéciale sur vos médias sociaux. Des endroits comme Linkedin et Instagram peuvent être un bon point de départ.
Un exemple d’offre pour promouvoir votre entreprise de photographie de portrait est une mini-session : des séances plus rapides et plus abordables qui peuvent attirer des clients qui ne sont pas prêts à vous engager pour une séance complète.
Par exemple, si vous facturez habituellement environ 200€ pour une séance de portrait de deux heures, essayez d’annoncer une offre spéciale permettant aux clients de bénéficier d’une séance d’une demi-heure pour 80€. En plus d’aider à susciter l’intérêt pour votre entreprise de photographie de portrait, le temps d’engagement plus court signifie moins de travail pour vous, et vous serez en mesure de réserver plus de clients.
Les offres spéciales peuvent être une bonne idée si vous avez souvent des amis et de la famille qui se tournent vers vous pour des travaux gratuits.
Proposez des tarifs spéciaux pour élever leur grille Instagram ou mettre à jour leur photo de profil LinkedIn. Il arrivera un moment où vous ne pourrez plus continuer à travailler gratuitement. Vous devrez commencer à facturer votre temps d’édition. Votre équipement, vos logiciels et vos efforts de marketing.
Les tarifs réduits vous aident à maintenir votre métier et à faire en sorte que vos amis et votre famille vous considèrent comme un photographe professionnel.
6) Faites-vous inscrire dans les annuaires de photographes
Les annuaires de photographes peuvent vous aider à trouver des clients potentiels qui sont à la recherche d’un photographe. En général, l’inscription est payante, mais elle peut être moins coûteuse que vous ne le pensez. Certains vous permettent de vous inscrire gratuitement. Voici quelques annuaires populaires pour la commercialisation de la photographie de portrait :
Photography Directory Project est gratuit. La seule condition pour obtenir votre inscription gratuite est d’inclure un lien vers l’annuaire sur votre site.
Photographers Black Book est un vaste annuaire qui permet aux visiteurs de rechercher des professionnels du secteur de la photographie par lieu, catégorie et spécialisation. L’inscription coûte 15€ par mois.
7) Participez à des concours de photographie de portrait
Participer à des concours de photographie est une autre bonne stratégie de marketing. Le site Web du concours ou l’entreprise qui le sponsorise montre souvent les soumissions. Même si vous ne gagnez pas, les concours de photographie de portrait peuvent vous aider à développer votre créativité et à renforcer vos compétences.
Si vous parvenez à gagner, c’est une excellente chose à mentionner sur votre page « À propos de moi » car cela contribuera à votre crédibilité en tant que photographe portraitiste compétent. Certains de nos contenus préférés :
Quelques-uns de nos coups de cœur :
- Le choix des critiques est conçu pour donner aux photographes émergents les meilleures chances de percer sur le marché mondial. Son jury est composé de photographes de renommée internationale, de publications, de festivals, de musées et de galeries d’art.
- Le concours photo annuel du magazine photo.com est très connu et apprécié des photographes de portrait. Les soumissions gagnantes sont présentées sur le site web photo.fr et apparaissent également dans leur magazine.
Consultez notre liste des meilleurs concours de photographie pour trouver d’autres idées de concours !
8) Tirez le meilleur parti de vos médias sociaux
La photographie se prête bien aux plateformes de médias sociaux. Pour de nombreux photographes, Instagram est un outil puissant pour générer des prospects.
D’autres plateformes de médias sociaux comme TikTok, Pinterest et Facebook peuvent devenir des outils puissants pour promouvoir votre entreprise de photographie de portrait. Il faudra être cohérent, de s’engager avec votre communauté et de produire un contenu captivant. Vous commencerez à voir une croissance sur les plateformes qui peut éventuellement conduire à un travail rémunéré.
Vous voulez tirer le meilleur parti de votre présence sur les médias sociaux ? Voici quelques-uns des éléments clés à garder à l’esprit :
- Créez une page professionnelle sur Facebook. Une page professionnelle dédiée a un aspect plus professionnel qu’un compte Facebook personnel. Celavous donne accès à des outils supplémentaires pour atteindre les clients et mettre en valeur votre marque.
- Assurez-vous que vos profils de médias sociaux comportent des liens vers votre site web.
- Utilisez les outils d’analyse d’Instagram pour comprendre votre public et savoir si votre audience augmente. Ces outils peuvent identifier des éléments tels que les caractéristiques démographiques de l’audience. Egalement les types de posts les plus performants.
- Utilisez des hashtags pertinents sur Instagram. Cela peut nécessiter des recherches pour identifier les hashtags non spammés. Votre image sera perdue dans les abysses si elle est trop grande (plus d’un million d’images). Pour la photographie de portrait, l’utilisation de hashtags locaux et spécifiques est idéale.
- Utilisez les outils de programmation d’Instagram. C’est un moyen pratique de vous assurer que votre flux est constamment mis à jour. Ces outils vous permettent également de programmer la publication de vos posts Instagram au meilleur moment de la journée. Ainsi vos posts sont vus par le plus grand nombre de personnes possible.
- Soyez social sur les médias sociaux. Soutenez le travail de vos autres amis créatifs. Ils ne manqueront pas de vous rendre la pareille et de promouvoir également votre page sur les médias sociaux.
- Encouragez les gens à promouvoir votre entreprise sur Facebook. Une façon de le faire est d’organiser un concours. Par exemple, vous pouvez le faire en offrant une séance de portrait gratuite. Aussi demander aux gens d’inclure un lien vers votre site Web dans leurs publications.
- Incorporez votre flux Instagram sur votre portfolio en ligne. Cela vous permet de tirer parti de votre flux Instagram pour maintenir votre portfolio en ligne aussi à jour que possible.
Pour plus de conseils sur la façon de tirer le meilleur parti de vos médias sociaux, consultez ce guide pour développer votre entreprise en utilisant Instagram.
9) Encouragez les recommandations
Les références de bouche à oreille sont la forme de marketing la plus appréciée. Les gens sont plus susceptibles de faire appel à un service s’il a été recommandé par un ami de confiance qui a eu une bonne expérience.
Rappelez à vos clients heureux de parler de vous à leurs amis. Proposez une petite remise si vous publiez votre travail sur leurs comptes sociaux et s’ils taguent ou recommandent vos amis.
10) Investissez dans la publicité de vos photos (comme les publicités Facebook)
Lorsque vous démarrez une entreprise de photographie de portrait, les campagnes publicitaires Facebook sont un excellent moyen de vous lancer dans la publicité payante. L’un des avantages est que les prix sont extrêmement flexibles : vous pouvez commencer pour un dollar seulement.
Un autre avantage est que les publicités Facebook offrent de nombreux outils pour vous aider à cibler vos publicités sur les utilisateurs susceptibles d’être intéressés par votre entreprise de photographie de portrait.
11) Photographie de portrait : touchez votre liste d’adresses électroniques
Si vous n’avez pas encore créé une liste d’adresses électroniques pour votre entreprise de photographie de portraits, commencez dès maintenant. L’email marketing est le meilleur moyen de rester en contact avec vos anciens clients. Aussi de faire évoluer les prospects intéressés vers des clients payants.
Avec une liste d’e-mails, vous n’avez pas à vous battre avec les algorithmes des médias sociaux pour être vu. Dès que vous envoyez un e-mail, il apparaît dans la boîte de réception de vos destinataires par ordre chronologique.
Il faut que quelqu’un soit très motivé pour donner son adresse électronique, alors faites une offre attrayante. Sur votre site Web, vous pouvez inclure un guide PDF téléchargeable sur la façon de poser pour la photographie de portrait. Ou un code de réduction pour leur première réservation afin de les convaincre de s’inscrire à votre newsletter.
Vous pouvez alimenter cette liste d’adresses électroniques en envoyant des mises à jour sur vos projets. Des promotions sur vos services, en partageant les réservations ouvertes dans votre calendrier. Aussi en envoyant des appels à des modèles volontaires lorsque vous souhaitez étoffer votre portfolio.
Photographie de portrait, et ensuite ?
Le marketing n’est pas toujours naturel. La dernière chose que nous voulons faire est de donner l’impression d’être un spammeur ou de manquer de sincérité.
Pour vaincre le syndrome de l’imposteur, vous devez changer d’état d’esprit.Vendez en rendant service et non en faisant de l’autopromotion. Vous pouvez lire l’article comment vendre ses photos sur internet pour en savoir plus.
Vous apportez de la vie et de la créativité sur l’Instagram de quelqu’un avec vos services de photographie. Les gens recherchent ce que vous avez à offrir ; il vous suffit de vous mettre en avant.